Voilà un ouvrage remarquable à bien des égards… Depuis 100 ans en France, la Self-défense arrive par les disciplines d’arts martiaux : BOXE, JUDO, KARATE, KUNG-FU puis KRAV MAGA, SILAT, etc… OK ! Sauf que le sport ou les activités extra-professionnelles n’ont pas grand-chose à voir avec la gestion de la violence au quotidien. Bien sûr, il y a des points communs, un coup de pied est un coup de pied, mais la violence elle évolue, les personnes devant y faire face ne sont plus les mêmes… Les techniques de combat sont-elles la réponse la plus adaptée, la plus facile à apprendre…
GESIVI (comprendre GEstion des SItuations de VIolence) propose une méthode, des techniques, une approche essentiellement tourné vers le résultat : Des intervenants sociaux en situation ne peuvent pas systématiquement réagir de manière violente. Comment désamorcer ? Comment vivre avec la violence au quotidien ? L’agresseur n’est pas forcément un « méchant »… c’est aussi parfois une victime (« déficient mental », un « alcoolique », un « lycéen en difficulté »…)
Comment le processus de violence fonctionne-t-il ? Comment une agression se déroule-t-elle ? Est-ce vraiment imprévisible ? Quelles attitudes / postures adopter ? Quels gestes / techniques basiques utiliser ?
Émaillé de nombreux témoignages au plus près de ce que des millions de travailleurs sociaux vivent chaque jour et compte tenu de la tension de plus en plus forte que l’on peut tous ressentir au quotidien, il devient utile pour ne pas dire indispensable…