Le KOBUDO de la famille NAKAMOTO est probablement le meilleur du monde. Difficile de faire autrement quand on descend en ligne direct de SANGA « TODE » SAKUGAWA et qu’on a eu TAIRA SHINKEN comme professeur… Bref, rares sont les ouvrages de NAKAMOTO et celui-ci est le seul en langue ANGLAISE ! Il est donc d’un intérêt capital de savoir ce que Maitre NAKAMOTO a à dire sur le KOBUDO.
Le livre se découpe en 3 parties :
• Histoire et origines du KOBUDO… on entend beaucoup de chose, on lit sur internet des bribes d’info, nourris des fantasmes de chacun, repris, transformés… mais les sources sont rares… On arrive parfois à ne plus démêler l’information de la petite interprétation personnelle que l’auteur du site rajoute (volontairement ou inconsciemment)… Avec le livre de NAKAMOTO, on est plus tranquille. Dans la mesure ou la maison de M° NAKAMOTO est également le musée du BUNJINKAN à OKINAWA (musée de l’histoire du KARATE et des KOBUDO), difficile d’avoir des sources plus directes…. …et NAKAMOTO les complète de sources ou d’ouvrages d’autres experts.
• Présentation des KOBUDO : BO, SAI, NUNCHAKU, TONFA… cette partie est plus classique mais néanmoins d’excellentes factures, là encore. Les conseils d’un des plus grand Maîtres de KOBUDO sur la finalité d’une arme ou de son maniement peuvent donner des pistes intéressantes.
• Généalogie des BUJIN : grands guerriers ou grands Maîtres du passé de l’histoire d’OIKANWA. Ici, il s’agit d’un souhaite de l’auteur que de rendre hommage et de donner des informations sur des Maîtres dont il est parfois difficile de connaitre les apports, les origines martiales, les créations…
Un ouvrage au plus proches des sources actuelles que tous les passionnées de KOBUDO et plus généralement de l’histoire d’OKINAWA devraient acquérir.