Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

vendredi 1 janvier 2016

2016-01 : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent JOULE & Jean-Léon BEAUVOIS

On change de braquet… Et si la première-self-défense était d’abord celle de l’esprit ??? A l’heure du numérique, du tout média, de la communication de masse, de la publicité et des neuro-marketteurs, peut être qu’une petite formation en « manipulation » serait une bonne idée ? Ce livre est le fruit du travail de 2 chercheurs en psychologie sociale.

Ce livre présente des situations concrètes de la vie quotidienne… …et des manipulations que l’on peut voir venir à condition de les repérer… qu'est une escalade d'engagement ? Un pied-dans-la-porte ? Une porte-au-nez ? Un amorçage ? Un pied-dans-la-bouche ? Oh, j’en vois déjà certains qui se disent « Moi, on ne me manipule pas !!! »… Alors que bien-sur tout le monde est manipulé… l’essence même de la communication est bien de manipuler en bon ou en mal… Quand vous dites « bonjour » à quelqu’un vous vous attendez à provoquer chez lui une réaction… C’est la définition même de la manipulation. 

La manipulation n’attaque pas nécessairement votre volonté… mais notre cerveau est une machine complexe dont l’héritage de 4 millions d’années d’évolution comporte des processus dont nous n’avons même pas conscience… Cela ne fait pas appel à ce que vous pensez décider ou pas… mais à des héritages complexes, des comportements sociaux que ces 2 chercheurs décryptent pour nous… Et c’est seulement à cette condition que vous pourrez espérer ne pas être victime…

Le livre est un essai grand public même si il fait régulièrement référence à des expériences, chacun peut donc se faire une idée… Excellente introduction à la psychologie sociale, c’est un bon moyen de se rendre compte à quel point notre autonomie de pensée au sein d’une société intrusive et omniprésente est limitée. Croire qu’on est indépendant est déjà être victime de la manipulation… … il vaut mieux en appréhender les rouages pour tenter de les maitriser…