On change de braquet… Et si la première-self-défense était d’abord celle de l’esprit ??? A l’heure du numérique, du tout média, de la communication de masse, de la publicité et des neuro-marketteurs, peut être qu’une petite formation en « manipulation » serait une bonne idée ? Ce livre est le fruit du travail de 2 chercheurs en psychologie sociale.
Ce livre présente des situations concrètes de la vie quotidienne… …et des manipulations que l’on peut voir venir à condition de les repérer… qu'est une escalade d'engagement ? Un pied-dans-la-porte ? Une porte-au-nez ? Un amorçage ? Un pied-dans-la-bouche ? Oh, j’en vois déjà certains qui se disent « Moi, on ne me manipule pas !!! »… Alors que bien-sur tout le monde est manipulé… l’essence même de la communication est bien de manipuler en bon ou en mal… Quand vous dites « bonjour » à quelqu’un vous vous attendez à provoquer chez lui une réaction… C’est la définition même de la manipulation.
La manipulation n’attaque pas nécessairement votre volonté… mais notre cerveau est une machine complexe dont l’héritage de 4 millions d’années d’évolution comporte des processus dont nous n’avons même pas conscience… Cela ne fait pas appel à ce que vous pensez décider ou pas… mais à des héritages complexes, des comportements sociaux que ces 2 chercheurs décryptent pour nous… Et c’est seulement à cette condition que vous pourrez espérer ne pas être victime…
Le livre est un essai grand public même si il fait régulièrement référence à des expériences, chacun peut donc se faire une idée… Excellente introduction à la psychologie sociale, c’est un bon moyen de se rendre compte à quel point notre autonomie de pensée au sein d’une société intrusive et omniprésente est limitée. Croire qu’on est indépendant est déjà être victime de la manipulation… … il vaut mieux en appréhender les rouages pour tenter de les maitriser…