Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

lundi 1 décembre 2014

2014-12 : "TORINAWA JUTSU" de Fujita SEIKO

TORINAWA JUTSU de Fujita SEIKO fait office d'ouvrage de référence dans l'art de HOJO-TE ou TORINAWA désignant l'art d'user des cordes pour attacher un adversaire. Bien avant l'invention des menottes, faire un prisonnier était chose courante sur le champ de bataille, encore fallait-il s'assurer qu'il ne s'échappe pas. L'ouvrage détaille les différents types d'utilisation : de l'art de replier sa corde, de positionner sa main, d'enrouler correctement son cordage jusqu'aux différents nœuds utilisés mais aussi les "figures"! Car comme tout art japonais, ces derniers l'ont sublimé pour proposer une incroyable codification permettant à chaque école / maison de SAMURAI de se faire reconnaitre par la complexité et spécificité de ces nœuds et ligotages. Les ligotages sont également de plusieurs types : ligotage de fortune sur un champ de bataille, ligotage pour transporter un prisonnier, ligotage pour contrainte... etc. C'est art est un pan entier des savoirs de JUJITSU, certaines écoles étaient spécialisées dans l'art des cordes autant que d'autres dans le maniement du sabre. L'ouvrage se trouve en version électronique sur la toile, il est entièrement en Japonais mais présente une quantité incroyable de dessins et de détails qui suffisent à son utilisation pour ceux qui ne maitrisent pas les KANJI. Une curiosité étonnante, mais aussi pour ceux qui le souhaitent l'occasion de maitriser une spécialité à la fois originale et rare... Avis aux amateurs.