Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

jeudi 1 octobre 2015

2015-10 : "Conditionnement physique Opérationnel" par Michel POUJADE

Depuis quelques années, je dois reconnaître que je suis un peu en guerre contre une certaine approche de la pratique sportive : Le sport-performance, le sport-exploit… …qui consiste à atteindre un « objectif » à un instant « t » dans un parcours bien coordonné. Quelque part cette approche est incompatible avec une pratique « traditionnel » des arts martiaux : Il ne s’agit pas d’être au « top », le jour « J » mais d’être chaque jour une meilleure version de soi-même… Sans blessure, sans grand exploit, mais simplement d’être plus performant tout le temps avec un haut niveau de disponibilité… Ne pas être à 120% 3 fois dans l’année, mais arriver à osciller entre 89% et 95%... réduire les hauts et les bas, monter la moyenne. Ce livre est exactement là pour cela. Plus qu’un simple livre de « préparation physique », Michel POUJADE, nous propose une vision de la pratique physique, une attitude, une approche… il fournit bien sur les méthodes et les exercices qui accompagnent cette méthode. On n’évalue pas des « chronos » ou des « perf’. », des gestes unitaires en conditions optimales… mais bien des gestes fonctionnelles… Le critère n’est pas l’optimisation de la performance sur un geste, mais bien le résultat. Soulever une barre de faire équilibré en salle et soulever un homme dans un incendie… courir sur un stade ou courir dans un terrain accidenté… Se battre en KIMONO en DOJO ou se battre l’estomac vide après 9h de planque… Ce n’est pas la même chose. 

Bref, le livre propose une autre approche de l’activité physique… sans le sport. Une autre composante est à souligner. L’auteur présente le conditionnement physique et mental comme ou « outil »… il évacue la composante « ludique »… La méthode n’est pas là pour plaire ou déplaire. Elle est là pour faire le job : une méthode efficace, efficiente, ne nécessitant pas ou peu de matériel, une méthode modulable et adaptable, respectant les contraintes des sportifs opérationnels (horaires, disponibilités, blessures…) 

Le livre aborde également les aspects psychologiques, les blessures, la nutrition, l’hygiène de vie… et pour les futurs professionnels, et pour les curieux qui se prennent pour des guerriers, le livre présente également différents tests d’aptitude demandés de par le monde pour entrer dans certaines unités prisées…

Un ouvrage remarquable mais qui ne vaut que si vous êtes réellement dans une approche continue de votre pratique et sur le long terme… durer bien et durer longtemps.