Un petit livre remarquable que j'ai cherché pendant longtemps... De nombreux élèves ou amis me demandent souvent où trouver des éléments de réflexion sur la violence, le fonctionnement neurologique, le parallèle avec les autres espèces animales, les racines biologiques et sociologiques de la violence, comment la culture influe... D'où vient la violence innée de l'homme ? A-t-elle toujours existé ? Comment réagir face à la violence? Comment fonctionne-telle?
On entend souvent des "avis" dans les journaux comme dans les émissions de télévision, chacun y va souvent de sa petite opinion éclairée par... ...rien du tout à part ses apriori, ses croyances ou ses convictions... Alors qu'en réalité des travaux remarquables ont été déjà réalisés, mais souvent dans des livres de sociologie, d'éthologie, de neurologie...(Konrad Lorenz, Henri Labori, Gaston Bouthoul, Rizollati, Changeux...)
Les études y sont solides, conséquentes... mais d'un niveau universitaire... très au-delà de ce qu'une première lecture peut autoriser ! Parfois on trouve au détour d'un article ou de quelques pages d'un livre d'arts martiaux, quelques éléments... (Notamment chez Henri Plée par exemple, Roland Habersetzer...) mais sur plusieurs centaines de pages, quelques lignes y seront consacrées seulement!
Le livre de Jean-Luc GUINOT est remarquable pour cela, il présente en 100 pages (ce qui est une performance compte tenu des sujets abordés...), une part significative des théories sous-jacentes au fonctionnement animal, culturel, psychologique, biologique, de l'agression, de la violence et du combat... Et pour cause l'ensemble de son livre est tourné vers ce sujet : Son anthropologie du combat aborde ainsi les théories du cerveau triunique, les théories de l'agressivité et de la violence de Lorenz, le fonctionnement de l'homme à la préhistoire, l'épigénétisme, les manipulations mentales, les différents types de combats (rituels, sportifs, de survie...), le contrôle du stress et de la peur, le syndrome d'inhibition de l'action, etc...
Ne prenez pas la fuite, le livre de M.GUINOT est remarquable sur un autre point : il met à la portée du plus grand nombre, synthétise, vulgarise (certes, il fait parfois des raccourcis nécessaires pour ne pas doubler la taille de son livre, mais prend également les précautions oratoires pour ne pas dériver ou fausser l'information)...
Bref, vous pourrez découvrir alors comment naît la violence, mieux accepter votre part de violence, celle d'autrui, et vous interroger réellement et profondément sur le sens de votre pratique, de vos recherches, sur les attitudes à adopter vis-à-vis de la violence psychologique, physique, envers vous, envers les autres... et ce sur des bases solides qui permettent de sortir du fantasme, des mythes, des apriori…
Pour 7 euros, il serait fâcheux de se priver d'un compilé de savoir d'une telle qualité pour les néophytes intéressés... Pour les enseignants ou toutes personnes intéressées par la question de Self-Defense, c'est un minimum qui peut par ailleurs servir d'excellente introduction à des lectures plus conséquentes sur certains thèmes.