Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

jeudi 1 janvier 2015

2015-01 : "WADO NO MICHI" de A.J. van Dijk & ISHIKAWA

Peu d'ouvrages existent sur le WADO-RYU tant sur son programme particulier que sur ces spécificités techniques. 

Naoki ISHIKAWA était l'un des assistants directs de M° OTSUKA, fondateur du WADO RYU, ce dernier fut mandater pour transmettre et répandre l'enseignement du WADO RYU en Europe et notamment en Hollande. A la demande de Minoru MOCHIZUKI, il dispensa également son enseignement en Belgique, Suisse, France, etc... C'est probablement l'un des assistants d'OTSUKA ayant reçu une très grande partie du gigantesque programme du WADO RYU. A. J. VAN DIJK est le directeur technique et le président du WADOKAI (WIKF) pour la Hollande, il a étudié auprès d'ISHIKAWA pendant près de 30 ans. SI l'on exclut des interprétations techniques sur des KUMITE que chacun pourra discuter, ré-analyser, tester, valider sur le tapis, l'ouvrage présente un volume d'information tout à fait exceptionnelle sur le WADO RYU en particulier et même sur le KARAE en général.
Programme du livre : 
  • Après quelques généralités sur le KARATE : Equilibre, puissance, stabilité, posture, regards... 
  • Tous les KIHON du KARATE WADO y sont abordés : les positions et blocages communs avec les autres KARATE mais aussi les KETTE et les TSUKOMI, les TAI NO IDO, si propre au WADO. 
  • Les KATA basiques : PINAN SHODAN NIDAN SANDAN YONDAN GODAN ainsi que les KATA supérieurs : KUSHANKU, NAIHANCHI, SEISHAN, CHINTO, JITTE, JION, ROHAI, BASSAI, NISEISHI, WANSHU sont tous détaillés. 
  • Enfin, et c'est une première : les principes généraux du WADO sont décrits : MAAI, MAZAKAI, ICHI GO ICHI E, MACHITE KAKETE, SENTE, SUKI HIKI KOMI, SHIKAKU, METSUKE, ZANSHIN, KOKYU, SAN MI ITTAI, TEN I - TEN TAI - TEN GI, NAGASU - NORU - INASU, MEOTODE, IRIMI, OTOSU, KUZUSHI 
Les séries de KATA KUMITE y sont également décryptés : 
  • 10 SANBON GUMITE CHUDAN UKE
  • 10 SANBON GUMITE JODAN UKE
  • 10 SANBON GUMITE MAEGERI UKE
  • 10 OHYO GUMITE
  • 10 KIHON GUMITE
  • 7 TANTO DORI
  • 7 IDORI
Si, il faut le reconnaitre, cet ouvrage est très loin de donner toutes les clefs, il se présente comme un excellent mémento, d'une qualité éditoriale tout à fait exceptionnelle et qui a le mérite de présenter le WADO pratiquement complet. C'est en tout cas l'ouvrage le plus complet à ma connaissance sur le WADO. Plus de 500 pages richement illustrées en Anglais. Un livre d'étude qui mérite largement que l'on s'y attarde...