Avis aux professeurs : de temps à autres, il est bon de faire une petite mise à jour de connaissances. Ce livre, d’un niveau technique et scientifique certain. Cet ouvrage traite dans la globalité des relations cerveau-comportement. Son objectif est multiple : permettre l’acquisition des connaissances de base en neurophysiologie, psycho-physiologie et neurosciences mais surtout s'initier aux sciences du mouvement humain et toute leur modélisation. Au programme :
- Mise à jour sur les organes sensoriels : La modélisation des 5 sens est un peu éculée : quelles perceptions pour quels organes… …pour quels types de cellule ?
- Rappel anatomique et physiologique sur l’acte moteur : contraction musculaire et transmission de l’influx nerveux.
- Traitement de l'information : processus de traitement, lien avec la mémoire mais aussi l’attention
- Contrôle du mouvement : contrôle en boucle fermée et ouverte, programmation de l’acte moteur
- Apprentissage : panorama des théories de l’apprentissage, mesure et analyse des effets des conditions d’apprentissage, mécanismes neuronaux de l’apprentissage…
- Effets de la croissance et du vieillissante
- Expertise sportive : Les modifications visuelles, musculo-articulaires, vestibulaires. Différence de captation d’information, amélioration de la coordination et efficience…
Bref, si vous voulez améliorer votre pédagogie et l’efficience de votre méthodologie d’enseignement, un excellent ouvrage pour piocher, étudier et utiliser comme base de connaissance.