Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

samedi 12 novembre 2011

2011-11 : "WADO RYU KARATE" de Hironori OHTSUKA

Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'a ses saints. Si les pratiquants de SHOTOKAN ignorent pour la plupart que leur Maître a laissé un livre (encore que la réédition moderne proposée par BUDO EDITIONS a peut etre aidé à combler leur lacune)... ... n'en est-il pas de même pour les pratiquants de WADO RYU? En effet, Maître OHTSUKA (1892-1982) a laissé 2 ouvrages. Le plus interessant n'existe qu'en Japonais et contient les 10 premiers KATA KUMITE dans leur forme canonique... une rareté que vous ne trouverez pas à moins de 400 euros sur les sites d'enchères en ligne... ...en revanche le second ouvrage est accesibble pour environ 25 euros en Anglais, parfois même en Francais et contient, démontré par M° OHTUSKA lui-même l'ensemble des KIHON spécifiques du WADO RYU et les 9 KATA déposés au BUTOKUKAI (les 5 PINAN, KUSHANKU, BASSAI, SEISHAN et CHINTO). Profitons pour rappeler que seuls ces KATA existent dans une forme spécifiée par le Maitre, ce qui ne veut pas dire que d'autres KATA n'existaient pas dans le style; certains étaient travaillés (JION, JITTE, JIIN, ROHAI, NISEISHI, WANSHU, NAIHANSHI, SUPARIMPEI...) mais OHTSUKA considérait ne pas les avoir "remodelé WADO", enfin. A noter que le KATA créé par le Maître : KUNPU, n'est pas dans cette liste car n'a probablement jamais était achevé... Ceci étant pour en revenir à cet ouvrage. Il a l'intéret de présenter le KARATE-DO tel qu'il était à ses débuts, avant les dérives esthtétiquo-sportives qui ont conduit à une exagération, parfois grotesque des positions et des distances faussées... A noter, l'étonnante souplesse du père du WADO RYU à l'age de 85 ans... (l'édition originale date de 1977).

Commander sur AMAZON : WADO RYU KARATE