Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

vendredi 30 septembre 2011

2011-10 : "Le combat médiéval" de Hans TALHOFFER, Gustave HERGSELL et Olivier GAURIN

Ceci est un ouvrage historique d'une qualité et d'un intérêt remarquable. Son auteur, Hans Talhoffer (1420-1490) est le plus connu de tous les maîtres escrimeurs germains du XVème siècle. Il est l'auteur de nombreux traités sur l'art chevaleresque de son temps. Son travail de théorisation est considérable et fait de son travail une référence. Mais au delà de l’intérêt historique du document, le contenu technique est extrêmement riche : clefs de coude, clefs de bras ou d'épaules, ramassements de jambes, tours de hanche, maniement de l'épée, du couteau, de l'épée avec bouclier, maniement de l'épee dans son fourreau défense à mains nues contre dague... le panel technique de cet ouvrage est prodigieux et ce bien avant l'arrivée des arts martiaux extreme-orientaux dans nos contrées. un ouvrage qui brosse également la condition sociale du chevalier et du Maître d'armes en l'inscrivant dans son temps. Pour ne rien enlever, remercions les éditions BUDO pour avoir su mettre en page ce livre sous une édition de qualité et qui met parfaitement en valeur le contenu. Pour qui veut découvrir les arts martiaux Européens, ce document est une bible... ... il découvrira alors que ces arts martiaux n'ont à rien à envier à ceux de l’extrême-orient : tout y est, le SHIN, le GI, le TAI, une technique complète, plusieurs distances de combat, avec et sans armes en tenue de combat ou en armure : Un art à ressusciter ?

Commander sur AMAZON : Combat médiéval