Il en faut pour tous les goûts! Pour les chineurs, les brocanteurs, les chercheurs... L'ouvrage est difficile à trouver. Mais il en vaut la chandelle.
Rédigé en 1947 par les plus grands experts de l'état major sur les sports de combat, on y trouve la formation donnée à nos soldats après guerre.
Le livre souligne que le combat rapproché a pris une importance considérable lors des conflits de 39-45 et que l'armée française devait suivre le cheminement de ses alliés anglais (hand to hand combat) et américains (close combat).
Ainsi l'ouvrage propose les éléments choisis de lutte gréco-romaine, lutte libre, boxe anglaise, boxe française, judo, combat rapproché dans un système intégré de défense et de combat à usage des soldats. Il y explique un certain nombre d'outils pédagogiques... ... l'intérêt historique est évident. Mais l'intérêt technique, avec surprise, est bien là... Le MMA moderne ou le Free Fight avaient déja été mis en place à l'époque par des personnes pour qui la victoire se doit d'être décisive et pour qui les entrainements extrêmes ne sont pas un problème!! Des exercices bien concrets, des mises en situation pratique, des applications techniques...
Cherchez bien dans les broquantes et chez les bouquinistes!!