Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

vendredi 19 mars 2010

2010-04 : "Encyclopedia of Okinawan Weapons" de Taira SHINKEN

Si Anko ITOSU est souvent considéré comme le père du KARATE-DO... Tairai SHINKEN est son équivalent en KOBUDO... Pour les amoureux du KOBUDO voici un des livres-références du genre. Avant la déformation pour les KOBUDO modernes... il est l'un des premiers Maîtres de KARATE à avoir exhumé les différents RYU KYU KORYU KOBUDO (arts traditionnels des anciens RYU) pour les proposer aux pratiquants modernes. Parmi ses élèves célèbres ont peu citer : Eisuke AKAMINE, l'actuel président de la "RYU KYU KOBUDO HOZON SHINKO KAI" ou encore Motokatsu INOUE, le Maître par qui le KOBUDO est tout simplement arrivé en France (et que Maitre RENAULT a eu comme professeur).


Cet ouvrage permet de se faire une idée du KOBUDO ancien avant sa refonte stylistique (essentiellement la même que celle qu'a suivi le KARATE). Les positions étaient plus hautes, plus naturelles, moins figées. Les mouvements des bras plus dynamiques et moins stylisés, les RANDORI se faisaient avec des armes réelles et de très lourdes armures de protections... Un document intéressant pour les chercheurs de BUDO qui s'intéressent au KOBUDO.

Commander sur AMAZON : Enyclopédia of Okinawan Weapons