Gogen YAMAGUCHI était un Maitre de GOJU-RYU particulièrement réputé pour ses capacités de combattant mais aussi ses enseignements philosophiques. Il a étudié le GOJU RYU directement auprès de de Chojun MYAGI qui l’a rapidement nommé référent du GOJU RYU pour le JAPON. Il est l’un des artisans majeurs de l’intégration conséquente du travail respiratoire dans le GOJU RYU.
Ses entraînements difficiles et ses exercices de respiration intensifs font la renommée de son DOJO. Conscient de l’importance du combat, il ébauche les premières étapes de ce que nous connaissons aujourd'hui comme étant le JIYU KUMITE (combat libre). Il établit des règlements précis pour codifier les confrontations.
Cette ouvrage présente le programme technique du GOJU RYU : les positions, postures, les KIHON et HOJO UNIDO, les KATA du GOJU RYU et ses applications combat. Quelques belles photos de GOGEN YAMAGUCHI dit le « chat » sur les entêtes de chapitre qui reste un Maître dont la fluidité dans les gestes et la manière de se mouvoir a été renommée
Un livre pour les KARATE-KA qui s’intéresse aux différents styles, aux points de similitudes comme de divergences