Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

samedi 7 avril 2012

2012-04 : "Okinawa : Island of Karate" de Georges Alexander

Voici un ouvrage plutot pointu sur l'histoire de l'Okinawa-Te. Pas de Karate-Do, l'ouvrage termine sur la transition à ITOSU et démarre de la connexion sino-okinawaienne... La généalogie des Maîtres et des différentes écoles y est abordée... les prémisses de l'Okinawa-Te : Anan, Kwang Shang Fu, Sakugawa... la naissance des Tomari Te, Naha Te, Shuri Te mais aussi Udon Te, Motobu Te. Les différentes origines chinoises mais aussi les arts autochtones. L"ouvrage bien sur ressitue le contexte socio-politique de l'Okinawate : le fonctionnement de l'archipel des RyuKyu, l'époque des 3 royaumes puis la conquète d'Okinawa...

Georges Alexander est ancien membres du cors des Marines américains, il est resté plusieurs années au Vietnam et c'est par cette position qu'il a pu passer de nombreux séjours au Japon pout étudier avec plusieurs Maîtres. Il est 8ème Dan de Shorin Ryu, Expert en Kobudo, il a également pratqué le Kendo, le Judo et le Jujutsu mais c'est dans les arts traditionnels OKinawaiens qu'il a engagé toutes ses recherches et son travail. 

Un ouvrage, en angais, réservé à un public averti mais interessé par les racines de leur art.