Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

jeudi 1 mars 2012

2012-03 : "Le KI dans la vie quotidienne" de Tohei KOICHI

Nous sommes des rationnels, et une fois n'est pas coutûme, nous ne faisons pas de prosélytisme sur ce qui n'est pas vérifiable, quantifiable, explicable... D'où le peu d'ouvrage sur le KI ou le CHI dans ses chroniques BUDO. Pour autant, lorsqu'un ouvrage proposant des exercices concrets, vérifiables par chacun est disponible, il n'y a pas de raison de s'en priver. L'ouvrage, par des exercices simples met en exergue la capacité que nous avons par le changement d'une disposition mentale d'influer sur notre souplesse ou notre résistance. Il ne s'agit pas d'une quelconque mystique mais plutot d'une autre façon de s'adresse à notre corps... L'imagerie liée à la symbolique du CHI ou KI permet d'envoyer au corps des commandements musculaires hollistiques (globaux) pour lesquels notre capacité à les envoyer de manière consciente et analytique (plier le bras, durcir la jambe...) est limitée... Pour ceux qui veulent aborder le KI dans une démarche concrète et pratique, loin de théorie fumeuse jamais vérifiable et sans résultats tangibles... ce livre est peut-être une porte d'entrée à essayer.