Voilà un duo d’ouvrages encore une fois remarquables. Nous avions déjà chroniqué le livre de Blandine CALAIS-GERMAIN sur la respiration… Elle revient ici avec 2 ouvrages sur l’anatomie.
Souvent, les livres d’anatomie sont rebutants car ils sont à l’usage médical et donc un peu éloignés des préoccupations d’un amateur éclairé de sport, d’un pratiquant ou d’un professeur d’arts martiaux… Les livres dédiés aux gestes sportifs en revanche font rarement le lien avec l’anatomie…
Le travail proposé ici est au contraire orienté pour le mouvement. Attention, il ne s’agit pas d’un ouvrage de vulgarisation, l’ensemble des aspects anatomiques (muscles, tendons, os, structures, liaisons) y sont parfaitement décrits mais uniquement dans le but de comprendre, d’analyser, d’expliquer le mouvement. Le « reste » n’étant pas pertinent n’est donc pas abordé. Le pratiquant se trouve ainsi en présence d’une base de connaissances colossale, extrêmement pointue mais accessible et non surchargée d’informations qui ne sont pas liées à la compréhension du mouvement.
Ce livre permet donc d’appréhender les éléments clefs de l’étude d’un mouvement (comment on le décrit, comment on le décompose, comment on l’analyse), de comprendre les zones anatomiques concernées par le geste et d’en déduire le fonctionnement articulaire, musculaire, tendineux sous-jacent à un mouvement…
Le premier ouvrage aborde la théorie du mouvement, l’analyse des techniques corporelles. Le second ouvrage propose une batterie d’exercices pour comprendre, mettre en œuvre, solliciter les différents mouvements.
Un livre qui trouvera sa place dans la bibliothèque de toute personne intéressée par l’analyse biomécanique du mouvement et qui cherche à comprendre quels muscles sont sollicités dans tel ou tel mouvement. Cet ouvrage permet aussi d’appréhender le fonctionnement des articulations et ainsi de comprendre les blessures d’usure de certains muscles et d’analyser les gestes à l’origine de certaines tendinites.
Un duo de livres très pointus, spécialisés mais essentiels pour qui veut comprendre au niveau anatomique un geste… prérequis essentiel pour orienter le travail intelligemment sur des thèmes aussi variés que la préparation physique, l’entretien, la prévention des blessures, la rééducation, l’optimisation du mouvement, les synergies de gestes…