Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

dimanche 1 mai 2016

2016-05 : "Histoire du JAPON : des origines à MEIJI" de Michel VIE

Michel Vié est professeur émérite des universités à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Difficile de comprendre certains aspects des arts martiaux japonais sans s’intéresser un minimum à la culture japonaise… Difficile de comprendre la culture Japonaise sans s’intéresser un minimum à son histoire…. L’auteur défend l’idée que la culture japonaise au cours des âges se caractérise par quelques traits spécifiques… 
· La continuité (un temps linéaire, sans vrai début ni fin)
· l'homogénéité (une sorte de totalité, un grand tout sur lequel tout le monde se synchronise)

Ainsi il explique que les Japonais associent volontiers dans leur inconscient aussi bien l'État, la dynastie impériale, la population, le territoire. De fait, l'originalité du Japon tient à ce que les changements s'y inscrivent, comme naturellement, dans un cadre immobile. Afin de mieux comprendre les mutations qui habitent les arts martiaux… Comprendre que bien que les JUJITSU de 1200 n’ont rien à voir dans les gestes à ceux de 1900 et pourtant, ce sont bien les mêmes… L’auteur nous fait donc voyager de la préhistoire Japonaise à la révolution MEIJI… Des informations essentielles pour qui veut comprendre les origines de son art. Le livre est court et synthétique ce qui en fait une excellente introduction.