Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

mardi 22 octobre 2013

2013-10 : "Enchaînements et contreprises du JUDO debout" de M. KAWAISHI/adaptation J. GAILHAT

Un livre qui n'a bien sur plus d'équivalent moderne... il s'agit ni plus ni moins que d'un manuel pour être imbattable en JUDO... la plus grande partie des projections y sont abordées... sous 2 angles : les enchaînements et les contre-prises Dans les enchaînements la plus grande partie des projections est abordée et pour chacune d'entre-elles, sont présentées les réactions possibles d'UKE pour tenter de s'y soustraire... et pour chacune des réactions, l’enchaînement adapté qui permet d'envoyer au tapis UKE malgré tout. "J'ai vu trois de ces cache-poussières tout à l'heure. Ils attendaient un train. Y avait trois hommes à l'intérieur des cache-poussières. À l'intérieur des hommes y'avait trois balles." (Sergio LEONE)... Méthodiquement M° KAWAISHI nous égrène les secrets du DOJO. Dans la seconde partie, M° KAWAISHI nous propose des contres... des contres qui marchent pratiquement toujours, avec une étonnante décontraction .. On pourrait se dire a priori que si UKE connait la musique, ça ne fonctionne pas et à cela 2 réponses... Ce livre étant d'une rareté extrême, et les savoirs tombant dans l'oubli, ces techniques ne sont pas si connues que cela... et si les techniques sont réellement bien travaillées, elles sont difficilement contrables... sauf par quelqu'un qui aurait lu le même ouvrage et qui aurait travaillé plus que vous.