Pourquoi ces chroniques BUDO?

On peut trouver beaucoup de choses sur Internet aujourd'hui, mais si vous voulez approfondir un sujet, rien ne vaut un bon livre sur la question... Internet reste encore très superficiel à coté du contenu de certains ouvrages. Aucune prétention à recenser l'ensemble des ouvrages traitants des arts martiaux, de la self défense, de la préparation physique ou de la santé... Aujourd'hui l'offre est pléthorique et la qualité, pas toujours au rendez-vous... Ce ne sont que quelques recommandations de lecture pour des techniciens, des professeurs, des passionnés des arts martiaux de tout bord, des élèves ou pratiquants curieux...Chaque mois, j'essaye d'ajouter une nouvelle recommandation de lecture!!
Les billets ne contiennent donc que des "revues" de livres. Si vous souhaitez trouver des billets sur les arts martiaux en général, la self-defense, l'entrainement, le développement personnel, voyez mon autre blog!! :-)
Enfin, juste en dessous, dans la barre rouge, vous trouverez des guides de lectures pour démarrer, orienter chacun sur un thème...

jeudi 28 avril 2011

2011-04 : "De l'AIKIDO Moderne à l'AIKIBUDO" de Alain FLOQUET

Morihei UESHIBA a fait évoluer sa vision de l'art martial tout au long de sa vie. L’AIKIDO moderne correspond à la forme la plus récente de son enseignement. Avant d'arriver à cette forme épurée, la forme de sa pratique et le nom de son école ont connu des changements. Ueshiba avait ainsi nommé son école DAITO RYU AIKI JUJITSU, en référence au KORYU (école traditionnelle ancienne) d'où il tirait ses techniques, puis AIKIBUDO (1930), qui deviendra ultérieurement AIKIDO (1942).

Certains de ses élèves créeront à leur tour leur propre style; l'un d'eux, Minoru MOCHIZUKI viendra en France promouvoir l'AIKIDO d'alors; Par la suite il le modifiera en fonction de ses recherches et développera le style AIKIDO-JUJITSU du Yoseïkan. Il ralliera ainsi certains pratiquants français séduits par la pluralité des disciplines enseignées en son sein.

L'un d'eux, Alain FLOQUET, initié à l'AIKI JUJITSU, et pratiquant lui-même d'autres arts martiaux, décide de l'enseigner en France ; à la recherche des origines des mouvements AIKI, il se verra présenté à divers professeurs célèbres dans divers arts martiaux (DAITO RYU AIKI JUJITSU, KATORI SHINTO RYU...), en plus de l'AIKI JUJITSU du YOSEIKAN. Après bien des années, et avec l'autorisation de ses professeurs, il synthétise son propre art, qui ne prend définitivement le nom d'AIKIBUDO qu'en 1980. Cet ouvrage est interessant car il présente les techniques de l'AIKIBUDO qui sont très proche notamment pour les clefs et les projections de l'AIKIJUTSU de Maître MOCHIZUKI auquel notre programme de JUJITSU fait régulièrement appel dans son cursus. Peu d'ouvrages (un de Jim ALCHEIK introuvable et inabordable) présentent les techniques de M° MOCHIZUKI MINORU et celui de Maître FLOQUET reste une source d'information tout à fait utile à cet égard.

Commander sur AMAZON : AIKIBUDO